Comment vendre sa maison rapidement : 7 conseils

Vous souhaitez mettre en vente votre bien et vous êtes plutôt pressé ? Envisager de vendre sa maison n’est que la première étape de votre projet immobilier. Les étapes qui suivent seront déterminantes dans la rapidité de la vente. C’est pourquoi il existe diverses astuces faciles à mettre en place qui peuvent vous aider à vendre votre bien rapidement. Les agents immobiliers de Cap-Sud vous donnent quelques conseils pour vendre votre maison ou appartement dans les meilleures conditions !

 

1. Estimez correctement votre bien

Afin de vendre plus vite sa maison, il est préférable de réaliser une estimation immobilière pour connaître la valeur réelle du bien, et ainsi fixer le juste prix de ce dernier. Évidemment, il est naturel de vouloir surévaluer sa propriété et de mettre un montant trop élevé afin d’en tirer un maximum de bénéfices. Cette pratique peut toutefois décourager les acheteurs potentiels et les faire fuir. A contrario, vendre à un prix inférieur peut vous porter préjudice dans la vente. Veillez à faire estimer le prix de votre propriété par un expert qui fera un diagnostic technique (prix au mètre carré, surface habitable, éventuels vices, risques naturels) et qui pourra fixer le prix de vente définitif de votre maison ou appartement. Il sera alors en accord avec les prix du marché.

 

2. Faites visiter en journée

Tentez de faire visiter votre logement aux meilleures heures de la journée, cela augmentera vos chances de vendre rapidement. Trouver un acheteur potentiel peut s’avérer plus compliqué si les visites se font exclusivement le soir. En effet, on est souvent plus frileux à l’idée de visiter une maison quand il fait déjà sombre. Prêter attention à ce genre de détails permet de vendre plus rapidement.

 

3. Diffusez une annonce efficace

La décision d’un achat immobilier ne se prend pas à la légère. C’est pourquoi les annonces immobilières que vous allez produire doivent être soignées pour séduire les futurs acheteurs. En effet, l’annonce de vente est le premier contact entre votre bien et ses acquéreurs potentiels. Il est donc primordial de se vendre correctement et d’accorder un intérêt particulier à l’élaboration de cette annonce avant sa mise en vente. Rédigez un texte soigné et accrocheur, proposez de nombreuses photos de bonne qualité. Mettez en avant ses atouts, comme la performance énergétique, les travaux de rénovation que vous avez effectués, ou encore la superficie et la surface habitable de la propriété. C’est en effet sur base de cette annonce immobilière que les candidats décideront de visiter votre maison ou appartement. Passer en agence vous permettra d’être guidé et de recevoir des conseils à chaque étape de la vente de votre logement.

 

4. Effectuez quelques réparations

Pour réussir une vente immobilière, il ne faut laisser passer aucun détail ! Vendez votre bien immobilier dans le meilleur état possible. Une porte qui grince, un robinet qui fuit, un parquet abîmé, une ampoule défectueuse,.… sont des petits éléments d’importance, mais qui peuvent influer sur la perception que les acheteurs potentiels auront de votre bien immobilier. Pensez à effectuer quelques réparations ou à rénover afin d’ajouter une plus-value à votre possession et de le rendre plus attractif.

 

5. Rangez et nettoyez

En mettant en vente votre bien, vous devez penser à tous les détails qui la mettront en valeur. Les spécialistes ne cessent de le répéter, pensez à ranger et nettoyer au maximum votre maison afin que l’acquéreur potentiel s’y sente à l’aise. Traquez également les odeurs persistantes comme celles d’animaux ou de tabac. Cela permettra de montrer votre habitation sous son meilleur jour et donnera davantage envie de s’y projeter.

 

6. Pensez au Home Staging

Pour espérer vendre sa maison et mettre toutes les chances de votre côté, tentez de dépersonnaliser l’espace au maximum avant de faire visiter votre bien. Placez-y des meubles épurés et minimalistes plutôt qu’une armoire volumineuse qui va remplir tout l’espace d’une pièce. Ce type de pratique permet aux visiteurs de se sentir plus à l’aise, de se projeter rapidement dans la maison ou l’appartement et de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la vente de votre propriété. 

 

7. Faites appel à une agence immobilière

Trouver un acquéreur rapidement demande de la précision dans chaque étape de la mise en vente. En faisant appel à un agent immobilier, vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel qui connaît les exigences du marché immobilier. De plus, vous bénéficiez d’un large réseau d’acheteurs potentiels avec lesquels l’agence pourra vous mettre en contact. En plus de gagner du temps sur l’organisation des visites, les formalités administratives,… l’agence immobilière se chargera de diffuser votre annonce en exclusivité sur une multitude de supports partenaires afin de maximiser son impact et de la rendre aussi visible que possible. Difficile d’atteindre ces résultats sans agence ou en passant de particulier à particulier. Passer par une agence immobilière vous permettra donc d’augmenter vos chances de vendre rapidement votre maison, mais aussi d’accélérer le processus de vente avec le futur acheteur.

 

Vous envisagez de vendre votre propriété ? Vous souhaitez accélérer la vente de votre propriété ou simplement être accompagné tout au long du processus afin de vous libérer des formalités contraignantes ? Prenez contact avec les experts de nos agences immobilières du groupe Cap-Sud concernant votre projet de vente et votre estimation gratuite au 0800/12.822 ou par e-mail via [email protected]

 

Cap-Sud est un réseau d’agences immobilières créé en 1994, spécialisé dans la location et vente de biens immobiliers, estimations, gestion et syndic d’immeubles pour copropriété, à Bruxelles et Wallonie.

Ne restez plus tout seul !
Faites appel à des experts ! ​

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.