Estimer ma maison : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Vous envisagez de vendre votre maison ou appartement, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

La vente de votre bien dépend du marché immobilier et celui-ci est en constante évolution. Dès lors, si vous souhaitez bien vendre votre appartement ou maison, il est crucial d’en connaître la valeur exacte. Pour obtenir une estimation réaliste du prix de vente de votre habitation, la meilleure solution est d’en faire estimer la valeur par un expert.

En effet, déterminer la valeur d’un bien immobilier est une opération délicate qui nécessite diverses connaissances et compétences. Il est important de se renseigner sur le marché immobilier et de s’interroger sur le prix de vente de votre bien, car une bonne estimation de ce dernier permet de vendre rapidement et de limiter les marges de négociation de l’acquéreur potentiel. Pourquoi ? Car s’il est trop élevé, vous risquez de décourager les potentiels acquéreurs, mais s’il est trop faible, vous pourriez être lésé lors de la vente. Le tout est de connaître la valeur réelle de votre bien. Alors, comment trouver le juste milieu ?

Découvrez dans cet article l’importance de faire appel à un professionnel pour faire évaluer votre bien.

Estimer son bien soi-même

Comment être objectif lorsque l’on évalue la valeur de son bien ? Faire une estimation du prix n’est, en effet, pas une tâche facile. Selon l’IPI (l’Institut Professionnel des agents Immobiliers), un vendeur peut surévaluer le bien immobilier de 10%, en moyenne. Ceci aura une incidence directe sur le temps de vente du bien et fera donc perdre du temps et de l’argent à son propriétaire.

L’évaluation immobilière a donc pour objectif d’obtenir le “juste prix” de votre habitat pour que vous puissiez le vendre en tout état de cause.

Estimation de la valeur de son bien immobilier : comment procéder ?

Que vous ayez un appartement ou une maison, l’avis de valeur du bien est essentiel dans le processus de mise en vente.

L’évaluation du prix repose sur plusieurs critères dont les principaux sont :

  • La localisation : qui sont vos voisins ? Quels sont les risques de votre habitation (zone inondable, proximité avec un aéroport, une gare…) ? Est-elle bien desservie par les transports en commun ? Est-elle proche du centre-ville, des commerces… ?
  • Les caractéristiques : quels sont les points forts de l’habitat ? Quel est le nombre de pièces qui composent la maison ou l’appartement ? Quel serait le prix au mètre carré ? Quelle est sa superficie ? Quel est son état général ? Est-il bien exposé ? Si c’est une maison, est-elle mitoyenne ? Si c’est un appartement, y a-t-il un ascenseur ?
  • La typologie : la maison est-elle atypique ou semblable aux autres maisons du quartier ? Existe-t-il des biens similaires ? Est-ce une maison moderne ? La demande pour ce type de bien est-elle importante ?
  • L’économie : les conditions d’octroi d’un crédit hypothécaire sont-elles intéressantes ? Quels sont les taux d’intérêt actuels ? La région dans laquelle se trouve le bien propose-t-elle des avantages fiscaux ? Une négociation est-elle possible ?

Toutes ces questions permettront à l’expert immobilier d’estimer au mieux l’habitation et de vous proposer une évaluation réaliste, pertinente et objective de votre bien, en fonction du prix du marché.

Faire appel à un agent immobilier : avantages et garanties

Un agent immobilier possède un certain nombre d’outils d’estimation immobilière qui lui permettra d’évaluer votre bien de façon la plus exacte. Il a une connaissance du marché et dispose généralement d’un bon portefeuille client dont il pourrait vous faire bénéficier si vous faites appel à lui. Il pourrait également avoir recours à celui d’agences partenaires, ce qui représente un avantage indéniable.

De plus, la profession d’agent immobilier est une profession protégée. En effet, pour l’exercer, il est obligatoire d’être inscrit à l’IPI (l’Institut Professionnel des agents Immobiliers) et de respecter un certain nombre de règles déontologiques. Le non-respect de ces règles peut entraîner des sanctions allant de l’avertissement jusqu’au bannissement des listes de l’IPI.

Attention aux faux agents immobiliers

Contacter directement une agence immobilière pour vendre un bien peut vous éviter les arnaques par de faux agents immobiliers.

Une pratique bien connue des arnaqueurs consiste à rechercher, en ligne, des biens immobiliers ayant du mal à se vendre. Une fois celui-ci repéré, un escroc vous appelle, se présente comme un agent immobilier et prétend représenter un client très intéressé par le bien que vous proposez.

Après vous avoir mis en confiance, il vous dirigera vers un faux site internet représentant une fausse agence immobilière et vous proposera, en échange d’une commission par virement, de vous mettre en relation directe avec son soi-disant client. Une fois le virement effectué, vous n’aurez, bien entendu, plus jamais aucune nouvelle de ce fameux client et vous n’arriverez plus à joindre ce faux agent immobilier.

Faire estimer un bien avec une expertise immobilière est donc capital, car en connaissant la valeur précise de votre habitation sur le marché et en faisant appel à un agent immobilier reconnu et sérieux, vous éviterez ce type d’ennui et vous serez capable de déceler les promesses, souvent trop belles pour être vraies.

Vous aurez donc compris que pour bien des situations, mettre en vente une habitation n’est pas une étape à prendre à la légère. Réaliser une estimation de votre bien immobilier peut donc vous faire gagner de l’argent tout en vous évitant des ennuis.

Vous envisagez la vente de votre maison ou de votre appartement et souhaitez obtenir une estimation précise et objective de votre bien ? Contactez les agences immobilières du Groupe Cap-Sud. Nous vous offrons votre estimation gratuite sans engagement !

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.