Projet de rénovation : décorateur ou architecte d’intérieur ?

Vous avez le projet de faire rénover votre intérieur et vous aimeriez faire appel à un architecte d’intérieur ? Découvrez dans cet article comment l’architecture intérieure peut aménager et sublimer votre espace intérieur. 

Quel que soit votre projet – donner un nouveau souffle à votre maison ou votre appartement, ou dans le cadre d’une nouvelle maison, les propositions d’un architecte d’intérieur répondront exactement à vos besoins du moment, mais anticiperont également vos besoins futurs en fonction de votre situation. C’est aussi une bonne solution si vous êtes confronté à des contraintes de structuration des espaces intérieures, de manque de luminosité… ou bien si vous avez besoin de conseils en aménagement intérieur et décoration.

Le rôle principal de l’architecte d’intérieur, contrairement au décorateur d’intérieur qui lui va aménager et décorer les espaces intérieurs , est de proposer des idées en parfaite adéquation avec votre bien. Son aide et son expertise ne peuvent que vous être bénéfique :

 

Architecture d’intérieur : optimiser l’espace

Votre architecte d’intérieur vous aidera à faire les bons choix pour augmenter la valeur de votre bien, et surtout pour économiser l’espace. En effet, il mettra son expertise au service de votre projet en tenant compte de votre budget, que ce soit aménager un dressing, créer une chambre pour deux enfants, créer un espace bureau, agencer la salle à manger ou le salon, gagner des m2… L’architecte recherche des solutions en cas de défauts difficiles à gommer comme une entrée inexistante ou trop petite, des couloirs qui occupent trop d’espace, un agencement ou une distribution des pièces inégale ou en enfilade.

Mise à jour, personnalisation et originalité

Si la famille s’agrandit, mais que vous ne pouvez pas déménager et que vous cherchez une solution pour créer une chambre d’enfant, l’architecte prendra en compte vos besoins et vos goûts tout en proposant quelque chose d’unique en son genre. Votre intérieur devient donc personnalisé et organisé uniquement pour vous. Tout dépendra de vos envies, mais également des tendances du moment, comme les produits écologiques conseillés par des professionnels.

En se basant sur l’existant, votre architecte d’intérieur décline ses idées en fonction de vos besoins et de vos envies. Il perçoit dans le bien existant les pistes potentielles pour créer des volumes plus généreux.

L’autre grande plus-value d’un architecte d’interieur tient à l’originalité des propositions. Il n’hésite pas à tout réaménager et à proposer de rénover de vos pièces de vie pour concrétiser vos envies. Cette originalité peut prendre la forme d’un inversement de pièces par exemple quand cela est nécessaire, ou encore la construction d’une extension, le percement de certaines cloisons, la suppression d’un mur de séparation, etc. Les accès sont également revus pour plus de fluidité dans les déplacements.

 

Architecte d’intérieur : gain de temps

Il faut se l’avouer, c’est toujours un peu compliqué de faire appel aux bonnes personnes pour la rénovation de votre bien et ses travaux. L’architecte d’intérieur connaît les bonnes personnes et devient votre intermédiaire le temps du projet. C’est donc un réel gain de temps !

Faites des économies grâce à votre architecte d’intérieur !

L’architecte d’intérieur bénéficie régulièrement de prix préférentiels dont il pourrait vous faire profiter. Pourquoi passer à côté d’un accompagnement complet ?

 

Architecte d’intérieur : une déclinaison 100 % fonctionnelle

Si l’esthétisme du rendu est soigné, l’architecte d’intérieur ne se limite pas, comme c’est le cas des décorateurs, à la seule harmonie des styles et des couleurs. Un architecte d’intérieur va beaucoup plus loin et veille à ce que les volumes remaniés soient agréables à vivre et fonctionnels. Chaque détail est pris en compte (électricité, plomberie, huisseries, placards, etc). Les espaces créés prennent toujours en compte la lumière naturelle pour encore plus d’agrément au quotidien. Au besoin, et notamment quand des murs porteurs sont à abattre et menacent la structure, l’architecte intérieur sait s’entourer de professionnels avertis (architectes DPLG, bureau d’étude, etc).

Combien coûte un architecte d’intérieur ?

À Bruxelles ou plus largement en Belgique, les prestations d’un architecte d’intérieur dépendent de la mission confiée. Pour une simple prestation de conseils, le prix va se calculer en général en fonction de l’avant-projet, de la surface avec un prix au mètre carré – comptez 40 € à 60 €/m². Pour ce prix, l’architecte d’intérieur va vous fournir des plans d’aménagement en 2 D ou 3 D du projet selon les cas. Il peut le cas échéant prendre en charge également la sélection des artisans et le chiffrage des travaux.

Si vous souhaitez confier la conception, le chiffrage et la réalisation de travaux à votre architecte d’intérieur,  le prix est généralement fixé sur la base d’un pourcentage du budget global des travaux. Les honoraires se situent ainsi entre 7 % et 10 % du budget total du projet travaux lorsqu’il devient concepteur des plans, mais aussi de la phase travaux.

Attention toutefois, la réalisation des travaux en tant que telle n’est pas le cœur de métier de l’architecte d’intérieur. Pour une mission complète incluant la maîtrise d’œuvre, votre architecte d’intérieur peut la prendre en charge ou déléguer la partie réalisation à un maître d’œuvre. Dans ce cas, ce professionnel du bâtiment va prendre en charge votre projet de travaux, de A à Z :

  • – consultation et sélection des entreprises du bâtiment les plus qualifiés pour le projet ;
  • – planification du chantier ;
  • – Sélection des matériaux
  • – coordination des différents intervenants ;
  • – suivi de chantier ;
  • – réception de chantier aux côtés du maître d’ouvrage.

 

Architecte d’intérieur ou décorateur, que décider pour son projet ?

Le choix entre un architecte d’intérieur et un décorateur va dépendre essentiellement des travaux à réaliser chez vous.

Le décorateur d’intérieur ou la décoratrice d’intérieur conseille, optimise et harmonise les espaces intérieurs. Contrairement à l’architecte d’intérieur, il ou elle ne recourt pas à de gros travaux.

Grâce à sa connaissance du design et des tendances en matière d’ameublement, le décorateur peut prendre en main des projets tels que l’aménagement ou la rénovation de l’espace d’une maison, d’un hôtel, d’un restaurant, des bureaux ou même de boutiques. Alors, si le chantier se limite à redonner un coup de propre à votre intérieur, changer les couleurs pour obtenir une ambiance particulière et personnalisée, apporter un éclairage chaleureux ou sublimer la pièce de vie avec le mobilier adéquat, le recours à un décorateur ou designer vous offrira un plus de créativité.

Le décorateur d’intérieur peut se faire assister par un architecte d’intérieur dans le cadre de certains projets qui sera à même de faire des demandes de devis, de coordonner et de suivre les chantiers jusqu’à leur terme. Il peut également lui-même être à l’origine de certaines suggestions, car généralement il dispose de compétences techniques et artistiques. 

L’architecture d’intérieur permet de penser des intérieurs, mais avec une dimension plus conceptuelle et technique. Contrairement au décorateur, les architectes vont penser l’aménagement et l’ergonomie d’un espace. Il est donc amené à proposer et conduire des travaux.  Si votre projet est de modifier les volumes de vos pièces, de faire entrer la lumière naturelle, d’améliorer la circulation entre les différents espaces, d’optimiser des petites surfaces, rééquilibrer des volumes en fonction de vos besoins, dans ce cas, un architecte d’intérieur répondra plus facilement à vos attentes.

Vous souhaitez plus d’infos de la part de nos experts de l’immobilier ? Contactez-nous !

@unsplash 

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.