Vendre sa maison plus cher

Vous avez une maison ou appartement et vous souhaitez le mettre en vente ? Vous vous posez un certain nombre de questions sur la mise en vente de votre bien : quel sera le prix pour ce bien inestimable à vos yeux ? Feriez-vous une plus-value ? Pouvez-vous le vendre plus cher qu’estimé ?

Entre ce que vous estimez et ce que vous espérez toucher, il peut y avoir un fossé. En effet, la différence avec la valeur de votre bien peut être importante et non sans conséquences. Alors, vendre un bien plus cher que le prix du marché, bonne ou mauvaise idée ? Explications.

La valeur marchande du bien et le lien émotionnel

Parce que bien souvent les vendeurs ont habité quelques années dans leur maison, ils ont créé un lien émotionnel et, par ce fait, ils surestiment la valeur de leur bien. De plus, ils savent combien d’argent, de temps et d’énergie ils y ont dépensé pour en faire la maison telle qu’elle est aujourd’hui. Cependant, les acquéreurs potentiels regardent avant tout l’aspect financier : ils recherchent le bon logement au juste prix. La valeur émotionnelle que vous attachez à une maison importe peu ici. Autrement dit, la valeur émotionnelle ne correspond souvent pas à la valeur marchande.

Augmenter le prix de vente : bonne idée ?

Bien vendre sa maison ou son appartement n’est pas une tâche facile et c’est une grande décision. Une fois celle-ci prise, la deuxième plus grosse décision est de fixer le prix de vente. Il vous faudra en effet passer par l’estimation immobilière du bien. Une fois que vous connaitrez sa valeur par rapport aux prix du marché immobilier, grande sera la tentation d’augmenter le prix de vente et c’est tout à fait compréhensible, mais prenez garde, car si la différence entre la valeur de votre bien et le prix de vente est trop importante, vous pourriez rencontrer quelques difficultés. En effet, avec un prix plus élevé, votre logement se positionnera au même niveau que les habitations plus chères. Vous risquerez de ne plus toucher votre cible première, mais d’atteindre des acheteurs aux standards bien plus élevés et habitués aux logements haut-de-gamme proposés au même prix que votre bien. 

D’autre part, n’oubliez pas que les premières semaines sont cruciales ! Votre annonce immobilière est positionnée au-dessus dans les résultats de recherche, il est donc important de ne pas perdre un prospect en cours de route en lui proposant un prix beaucoup trop élevé. Si votre logement est en vente depuis trop longtemps, il vous reste une option : baisser le prix, et une habitation dont le prix de vente est moindre est synonyme de vices pour beaucoup d’acheteurs. Ainsi, vous entrez rapidement dans une spirale négative qui fait que vous continuez à baisser vos prix. Finalement, il n’est donc pas impossible que vous vendiez en dessous de la valeur marchande.

Quels sont les astuces pour vendre sa maison plus chère 

Le home staging ou valorisation immobilière est un ensemble de techniques permettant de rafraîchir votre bien immobilier ou d’améliorer sa décoration. Il ne s’agit pas de rénover.  L’objectif est de travailler, dans la mesure du possible, avec la décoration et les meubles existants. De les placer au mieux afin d’optimiser l’espace et de mettre en avant les sources de lumière. Ce principe permet de rafraichir votre intérieur et de lui apporter de la modernité et de la propreté, indispensables pour motiver la décision des futurs acheteurs qui pourront se projeter plus facilement. 

Pour mettre toutes les chances de votre côté et vendre rapidement votre bien, tentez de dépersonnaliser l’espace au maximum avant de faire visiter votre bien. Placez-y des meubles épurés et minimalistes plutôt qu’une armoire volumineuse qui va remplir tout l’espace d’une pièce. Ce type de pratique permet aux visiteurs de se sentir plus à l’aise, de se projeter rapidement dans la maison ou l’appartement et de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir la vente de votre propriété. 

Globalement, l’objectif du Home Staging est de fournir un logement clés en main au futur acquéreur. L’avantage, c’est qu’il permettrait de vendre plus rapidement votre bien, mais aussi à un prix parfois supérieur à celui appliqué sur le marché.

Faites appel à un agent immobilier

Vous envisagez de vendre votre propriété ? Vous souhaitez être conseillé pour vendre au meilleur prix votre propriété ou simplement être accompagné tout au long du processus afin de vous libérer des formalités contraignantes ? Pensez à contacter une agence immobilière. Elle se chargera de diffuser votre annonce en exclusivité sur une multitude de supports partenaires afin de maximiser son impact et de la rendre aussi visible que possible. Les agents immobiliers prendront en charge votre dossier de vente et vous permettront de maximiser le prix que vous pourriez obtenir sur le marché. Difficile d’atteindre ces résultats sans agence ou en passant de particulier à particulier. Passer par une agence immobilière vous permettra donc d’augmenter vos chances de vendre au prix le plus juste votre maison, mais aussi d’accélérer le processus de vente avec le futur acheteur.

Prenez contact avec les experts de nos agences immobilières du groupe Cap-Sud pour votre projet immobilier : vente immobilière et estimation gratuite au 0800/12.822 ou par e-mail via [email protected].

Cap-Sud est un réseau d’agences immobilières créé en 1994, spécialisé dans la location et vente de biens immobiliers, estimations, gestion et syndic d’immeubles pour copropriété, à Bruxelles et Wallonie.

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.