Vendre son bien immobilier : à quoi faut-il penser ?

Ça y est, vous êtes décidé(s) à vendre votre maison ou appartement ? Mais par où commencer ? Combien cela va-t-il coûter ? Quels documents se procurer ? De quelle manière vendre son bien ?

Rassurez-vous, Cap-Sud répond à vos questions !

Vendre un bien immobilier est une décision importante qui ne se prend pas à la légère. En effet, la manière dont vous allez vous y prendre sera déterminante pour le succès de votre entreprise.

Estimer la valeur de votre bien

Dans un premier temps, vous allez devoir évaluer le juste prix du bien que vous souhaitez vendre. Si le prix que vous fixez est trop bas, vous risquerez de perdre de l’argent. Au contraire, s’il est trop élevé, vous rencontrerez probablement des difficultés à le vendre.

Les documents obligatoires

Lors d’une vente immobilière, il est obligatoire de rassembler divers documents. Parmi ceux-ci figurent notamment l’acte de propriété, le DIU (dossier d’intervention ultérieure), le PEB (certificat énergétique), le certificat de contrôle électrique, … Ces obligations ne seront pas les mêmes si vous vendez un bien situé en Région Wallonne, Flamande ou à Bruxelles.

Les coûts liés à la vente

Si les frais de notaire sont actuellement à charge de l’acquéreur, le vendeur devra toutefois supporter certains frais comme :

  • La réalisation des diagnostics obligatoires ;
  • La demande de documents obligatoires : comptez entre 200 et 500€ de frais liés au certificat énergétique (PEB) et 50€ par parcelle cadastrale pour la demande d’attestation du sol par exemple ;
  • Les frais liés à la demande de renseignements urbanistiques ;

Et ce n’est pas tout…

Outre l’ensemble des aspects juridiques et administratifs de la vente, le vendeur devra également penser à ses aspects opérationnels. Par exemple, il va devoir :

  • Faire la promotion de la vente de son bien ;
  • Organiser les visites ;
  • Répondre aux questions des candidats-acheteurs ;
  • Prendre contact avec les notaires ;
  • Prendre rendez-vous avec les différents certificateurs ;
  • Savoir négocier au mieux ses intérêts ;
  • Effectuer le suivi du dossier de financement des acquéreurs ;

On vous le disait, vendre un bien immobilier n’est pas chose aisée. En prenant en charge une bonne partie des aspects liés à ce processus, une agence immobilière vous sera d’une grande aide.

Envie d’en savoir plus ? Prenez contact avec les experts du groupe Cap-Sud et demandez votre estimation gratuite au 0800/12.822 ou par e-mail via info@cap-sud.com.

Photos ©Unsplash

Ne restez plus tout seul !
Faites appel à des experts ! ​

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Vous envisagez de vendre ou de louer ? 

Demandez une estimation gratuite

1 Coordonnées

hidden:source

Ne cherchez plus et recevez des biens qui correspondent à votre recherche en priorité.
keyboard_arrow_leftPrécédent
Suivantkeyboard_arrow_right

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.