Optimiser l’espace de votre petite maison

C’est bien connu, tout ce qui est petit est mignon. Il en va de même pour la maison de 100m2 dont vous venez de faire l’acquisition.

 

Alors que l’on pourrait vite se sentir à l’étroit,  nous allons vous démontrer qu’il est possible de tirer profit du moindre m2 grâce à nos conseils astucieux : installer une étagère murale autour d’un encadrement de porte, transformer les cloisons en rangements, profiter de l’espace sous votre lit ou de l’escalier pour aménager un placard ou stocker en hauteur. Nous allons vous prouver qu’il existe de nombreuses solutions pour optimiser le rangement et ainsi faire de votre appartement un espace fonctionnel tout en étant joli !

Let’s go !

 

Faites entrer la lumière

Aménager un petit espace passe aussi par l’utilisation de lumière et, rien de tel pour agrandir votre séjour que d’y faire entrer la clarté, surtout si vous n’avez pas beaucoup de fenêtres ! Cap-Sud vous conseille donc un mur de miroir. Tendance et agréable, cette multitude de miroirs agrandira directement votre espace. N’hésitez pas à dépareiller les miroirs pour personnaliser votre intérieur.

 

Votre espace de rangement

Si votre espace au sol est petit, n’hésitez pas à exploiter les murs, car c’est la solution !

Définissez quel espace de rangement vous manque cruellement pour votre organisation. Une fois l’espace défini, sélectionnez-le ou les murs qui ont une hauteur optimale et choisissez la matière de votre mural : bois, alu, plexi, etc. Ensuite, prenez une échelle, et retroussez vos manches !

Les étagères murales sont une bonne alternative aux meubles sur pieds ordinaires, car ils permettent de multiplier les zones de rangement. Pensez également aux étagères suspendues, c’est une solution adaptée aux appartements avec une hauteur sous plafond suffisamment importante.

Vous pourrez, par exemple, aménager quelques étagères autour des portes de votre appartement pour gagner de précieux mètres carrés. De cette manière, vous libérez l’espace au sol pour investir un mur jusqu’alors inutilisé. Quelques précautions sont à prendre, car il ne faut pas déséquilibrer, physiquement et visuellement, l’encadrement de porte. L’agencement de vos étagères et de la décoration sera déterminante dans l’aménagement intérieur de petits espaces.

 

Opter pour des meubles de rangement multifonctions

Dans un petit espace, l’important est de faciliter la circulation dans le lieu. Pour éviter d’accumuler des meubles, on se tourne vers des meubles multifonctions qui structurent l’espace de vie et peuvent accueillir aussi bien une bibliothèque qu’une penderie d’appoint. Optez pour des placards avec une porte coulissante qui permettront de créer un espace ergonomique et fonctionnel.

 

Jouez sur les couleurs

C’est un fait : le blanc agrandit une pièce. Mais les couleurs claires (bleu, vert, peuvent également dégager une atmosphère plus personnelle et minimaliste. En bref, ne vous limitez pas ! Laissez libre cours à votre imagination pour donner du cachet à votre pièce de séjour.

À l’inverse, les couleurs sombres rapetissent. Pourquoi ne pas jouer sur ces couleurs foncées pour rendre une pièce cosy et chaleureuse, comme votre salle de bain. Le gros problème, du coup, sera d’arriver à sortir de votre bain !

Plus connu, mais toujours aussi efficace : le mur avec la peinture tableau. Il encourage les amis et la famille à laisser un petit mot, idéal pour se sentir vraiment chez soi.

 

Décorez votre couloir

Un long couloir exigu ?

Chez Cap-Sud, on adore la multiplication de cadres !  Grand, petit, noir, doré, blanc, … Vous avez l’embarras du choix ! Fini le temps où l’on mettait un cadre sur un mur et puis plus rien autour ! Résultat ? Un couloir trendy qui donne envie de passer plus souvent d’une pièce à l’autre.

 

Investir l’espace sous l’escalier

Profitez de l’espace sous l’escalier pour aménager des rangements optimisés. Une penderie fermée, des étagères ou encore des tiroirs, c’est à vous de choisir ! Organisez le rangement selon l’usage et la fréquence d’utilisation des objets.

 

Créer de l’espace sous le lit

Lorsque la chambre à coucher se situe en mezzanine, mieux vaut éviter d’y imposer une armoire ou un dressing. Comment ranger une garde-robe complète dans un si petit espace ? En investissant dans un lit avec rangements ! Ces lits avec tiroirs intégrés ne sont pas réservés qu’aux enfants et permettent de gagner un espace important. Ceux qui ne souhaitent pas acheter un nouveau lit peuvent simplement se tourner vers les boîtes de rangement à glisser sous le mobilier.

 

Abusez des objets mobiles

Le mobilier que l’on peut déplacer, c’est le top pour agencer son intérieur en fonction de ses besoins et gagner de la place. Si vous n’avez pas la place pour une table à manger de salon mais que vous avez une table basse, achetez des poufs ! Pratiques et esthétiques, vous êtes prêts à recevoir vos amis n’importe quand. Les meubles sur roulettes font tantôt office d’armoire à épices ou de porte-boissons.

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.