2020 : on fait le point sur les tendances déco

Alors que 2019 se termine doucement, les tendances déco pour 2020 se profilent déjà. On fait le point avec vous sur les couleurs, les matières et les styles que vous voudrez adopter dans votre intérieur !

Les couleurs de l’année

2020 le confirme, la teinte terracotta reste un must have dans votre intérieur ! En outre, les couleurs vives comme le vert chasseur, le bleu menthe ou encore le jaune dans toutes ses déclinaisons prendront l’ascendant sur les couleurs pastel. On veillera toutefois à les incorporer avec parcimonie et par touches.

D’autre part, on assiste au retour du blanc, principalement dans le mobilier. On va davantage jouer sur les textures et les teintes dérivées du blanc pour créer du relief plutôt que sur l’incorporation de couleurs pour le mettre en valeur.

Des couleurs douces comme le crème, le vieux rose, le bleu-gris ou encore le caramel reviennent dans nos intérieurs pour créer une ambiance cosy propice au cocooning. Enfin, on opte pour des teintes irisées et brillantes qui reflètent la lumière. L’aquarelle trouvera également sa place çà et là dans nos maisons.

Joliplace
Joliplace

Les matières naturelles ont toujours la côte

On le remarquait déjà en 2019, les matières naturelles comme le bois, l’osier ou encore le rotin sont de plus en plus présentes chez nous et 2020 ne contredira pas cette tendance. Le velours reste encore une vedette de la déco et la terre cuite sera de plus en plus prisée au cours de l’année à venir. Ces tendances démontrent la volonté croissante de retour aux sources.

Marie Claire
Marie Claire

Des courbes dans le mobilier

Finies les lignes droites et épurées qui faisaient fureur il n’y a pas si longtemps. On se dirige davantage vers des meubles vintage, design et… courbés. On choisira davantage des formes arrondies et atypiques pour les meubles de la maison. On préférera un meuble aux formes imparfaites et déstructurées plutôt qu’un parfait rectangle d’où rien ne dépasse. Cette fois, on quitte bel et bien l’univers minimaliste pour se diriger vers une déco éclectique où les couleurs se mélangent et les objets s’accumulent.

On verra également revenir les dessertes sous toutes leurs formes et dans tous les matériaux. Dans la cuisine, le salon ou même la chambre, vous savez quoi vous procurer pour cette année.

Enfin, on verra arriver des fauteuils plus bas pour renforcer l’esprit lounge et détendu du salon ainsi que des vitrines ou meubles ajourés permettant de montrer votre belle collection d’objets en tous genres. On vous le disait, le minimalisme, c’est fini !

Martha Stewart
Martha Stewart

Quels objets déco en 2020 ?

Si les tapis berbères étaient déjà très tendance cette année, cela va se renforcer l’année prochaine. En outre, on craque pour des nouveaux objets déco inspirés des motifs et couleurs de l’Afrique. Les tapis muraux en macramé se retrouveront également de plus en plus dans nos intérieurs.

Concernant les luminaires, les abat-jours en papier d’inspiration asiatique reviennent en force. C’est également le cas du verre nervuré que l’on retrouvera dans les vases, bougeoirs, … Enfin, la déco artisanale et l’upcycling sont plus que jamais dans l’air du temps.

Regards et Maison
Regards et Maison

Pour le reste…

Si le papier peint avait déjà repris sa place dans nos intérieurs, la tendance cette année sera au papier peint XXL, panoramique et directement inspiré de l’art chinois. Au sol comme aux murs, on retrouvera davantage des carrelages grands formats qui sont de plus en plus populaires ces dernières années. L’idéal ? Choisir le même carrelage pour le sol et les murs de la salle de bain, par exemple. Puisqu’on parle du sol, en 2020, on n’hésite pas à le repeindre dans des tons dynamiques et on y intègre des motifs originaux.

Etsy
Etsy

Vous l’aurez compris, en 2020 la tendance minimaliste et épurée est terminée. Désormais, on mélange les styles et les couleurs tout en jouant sur les textures et les matières naturelles.

Et vous, quelles sont vos idées déco pour cette année ?

Photo ©️Unsplash ©️Pinterest

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.