Tendances : si on passait à la ‘slow déco’ ?

Si vous n’avez pas vécu dans une grotte ces dernières années, vous avez certainement entendu parler de la ‘slow déco’. On vous dit tout sur cette tendance inspirée du mouvement ‘slow food’ qui attire de plus en plus d’adeptes !

‘Slow déco’, késako ?

La ‘slow déco’ ou ‘slow design’ est une tendance émergeante qui prône un retour aux valeurs essentielles. On opte pour un style minimaliste, épuré invitant à la détente et au bien-être dans une société au rythme effréné. Surtout, on tente de réfléchir à nos manières de consommer pour se diriger vers des objets éthiques, artisanaux et écoresponsables.

Poor Little It Girl
Poor Little It Girl

Simple et pratique

Non seulement on revient à un style plus minimaliste mais on évite aussi tous les objets inutiles. Désormais, le design est fonctionnel et pratique en plus d’être esthétique. On va donc désencombrer l’espace de tous ses objets inutiles pour ne retenir que l’essentiel. Les formes aussi sont simples, les objets et meubles n’ont pas besoin d’être sophistiqués à outrance. Même l’éclairage se fait discret et invite au repos et à la détente.

Tanginstant
Tanginstant

Des matières naturelles et des couleurs apaisantes

Pour une déco ‘slow’, on choisit des matières naturelles et nobles comme le bois, le lin ou encore la laine. Bien sûr, on n’oublie pas les plantes que l’on retrouvera un peu partout dans la maison. Pensez aussi à ajouter des plaids ou coussins doux qui participeront à l’ambiance cocoon de la maison.

Pour les couleurs, on choisit plutôt des teintes douces et apaisantes comme le vieux rose, le beige, le taupe, mais aussi le vert dans toutes ses déclinaisons.

Clem Around The corner
Clem Around The corner

Une déco écoresponsable et artisanale

Le but de la ‘slow déco’ étant d’éviter la surconsommation, l’écoresponsabilité est bien sûr la pierre angulaire de cette tendance. On est donc plus attentif à la provenance des objets et des meubles qu’on préfère artisanaux et recyclables. On opte plutôt pour des objets uniques ou en édition limitée fabriqués de manière traditionnelle. On est également attentif aux conditions de production de ces objets et à leur impact sur l’environnement.

Évidemment, l’upcycling trouve toute sa place dans ce mouvement. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’upcycling, lisez notre article à ce sujet ! De même, on fait de la récup’ en donnant un coup de jeune à ses vieux meubles et en chinant dans les boutiques vintage.

Aller Warmst
Aller Warmst

Vous l’aurez compris, la ‘slow déco’ privilégie la qualité à la quantité et nous pousse à favoriser une économie plus locale. On cherche à retrouver l’essentiel et on opte pour des articles de décoration durables dont l’impact sur l’environnement est minime.

Et vous, vous êtes-vous déjà mis à la ‘slow déco’ ?

Photo ©️Unsplash ©️Pinterest

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment

    Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.