Lorsque vous rentrez chez vous, vous n’avez qu’une envie, oublier le stress du quotidien, profiter de votre soirée en famille, ou encore recevoir des amis. Pour profiter au mieux de ces moments, on vous aide à faire de votre salon un véritable nid douillet.
Des couleurs chaudes
Pour un salon confortable, l’espace doit être chaleureux. Évitez donc d’utiliser trop de couleurs froides pour votre décoration. Pour les murs, on opte pour des tons marron ou beiges qui vont rendre le salon moderne. Couplées à un parquet, ces couleurs créeront un intérieur chaud et attrayant, tout en restant sobre et classique. Pour le mobilier, en revanche, choisissez des couleurs plus vives afin de rendre le décor moins monotone. Le rouge contraste parfaitement avec des murs marron, surtout si votre sol est en parquet.
Des rideaux épais pour un décor chaleureux
Au cœur de l’hiver, les fenêtres du salon peuvent laisser passer de l’air ou donner une impression de froid. Le soir venu, des rideaux épais, en lin par exemple, évitent cette sensation désagréable et créent une ambiance conviviale dans le salon. En journée, les rideaux habillent vos fenêtres pour une décoration douce. Déclinés dans une teinte un peu vive, ils apportent une touche de couleur délicate.
Le linge de maison pour une ambiance ‘cocooning’
Les coussins sont tout aussi essentiels au confort du salon. En effet, ils rehaussent la silhouette du canapé, notamment lorsqu’ils sont choisis dans une teinte foncée. On aime les multiplier pour un effet décuplé, dans différents coloris et motifs. Les plaids duveteux apportent toujours un joli drapé aux assises du séjour, qu’ils soient déposés en bord de canapé ou alignés de manière stricte.
Un tapis molletonné pour créer un cocon dans le salon
Au sol aussi, on est attentif au confort du salon. Le tapis contribue à créer un sentiment de bien-être dans toutes les pièces de la maison. Pour un séjour cosy, on choisit des modèles très molletonnés et épais. Reste ensuite à choisir entre les très tendances tapis berbère et kilim ou l’indémodable fausse fourrure.
Soigner la luminosité pour créer une ambiance cosy
Envie d’une lumière plus tamisée dans le salon ? Ajoutez quelques bougies que vous pourrez disposer à votre guise dans votre intérieur. Utilisez des supports décoratifs tels que des bougeoirs géométriques. Une idée peu coûteuse qui donnera une toute autre atmosphère à votre salon, surtout en automne et en hiver !
Photo ©️Unsplash ©️Pinterest