Rénover sans se ruiner

Vous envisagez de rénover votre maison ou appartement ? Les experts du groupe Cap-Sud vous donnent quelques astuces pour ne pas exploser votre budget !

Réfléchissez bien à votre projet

Avant de vous lancer dans une multitude de chantiers qui risquent bien de vous démoraliser et d’exploser votre budget, veillez à réfléchir à votre projet en amont.

Commencez par réfléchir à vos besoins et à définir vos priorités. Par exemple, les travaux d’isolation sont sans doute plus urgents que le remplacement de votre carrelage dans une pièce de vie. Pensez à consigner vos besoins en fonction de chaque pièce dans laquelle vous souhaitez effectuer des travaux. De cette manière, vous connaitrez parfaitement vos envies et pourrez alors les hiérarchiser.

Ensuite, évitez de vous lancer sur plusieurs projets simultanés. Il est plus encourageant d’aborder chaque pièce séparément afin de constater rapidement l’avancée des travaux et de rester motivé. Cela vous aidera également à respecter le budget que vous vous serez fixé.

Réfléchir au projet

Faites vous-mêmes

A l’heure actuelle, il est possible de faire quelques travaux par soi-même sans forcément être féru de bricolage. En effet, de nombreuses enseignes mettent à disposition des particuliers des produits faciles à utiliser et à placer. De plus, internet regorge de tutos et vidéos explicatives pour vous permettre de réaliser certains travaux par vous-mêmes.

Veillez toutefois à être conscients de vos capacités et d’établir dès le début ce que vous êtes capables de réaliser. Certains travaux nécessiteront sans doute l’intervention d’un professionnel. Soyez également attentifs au choix de vos matériaux. Si certains sont simples à utiliser et à placer, d’autres peuvent nécessiter un certain savoir-faire.

Faire soi-même

 

Opérer de petits changements

Avant de vous débarrasser de l’ensemble des meubles de votre salle de bain pour les remplacer par des neufs, demandez-vous si vous ne pouvez pas les moderniser. Quelques astuces comme repeindre vos meubles ou changer les poignées et boutons de portes permettent souvent de rafraichir un meuble désuet mais toujours en bon état. Il existe de nombreux petits travaux que vous pouvez réaliser pour dynamiser votre intérieur à moindres frais. Repeindre une pièce, remplacer les interrupteurs vieillots, des rideaux ou placer un papier peint moderne peuvent rapidement faire des merveilles.

Enfin, avant de jeter ce que vous ne voulez plus, demandez-vous si vous pouvez le transformer en quelque chose d’utile. Si vous êtes à la recherche d’idées, pensez à consulter notre article sur l’upcycling très tendance en ce moment.

Petits changements
Eleonore Deco

Dernières astuces

Lorsque vous envisagez de rénover votre maison, il peut être intéressant de se renseigner en amont sur les différentes aides proposées. Par exemple, si vous souhaitez réaliser des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment, vous pourrez obtenir plusieurs aides de l’Etat ou de la Région. 

Pour les travaux nécessitant l’intervention de professionnels, pensez à faire jouer la concurrence en demandant plusieurs devis afin de les comparer et de trouver le prestataire qui vous conviendra le mieux. Pensez également à vous adresser aux artisans de votre région qui ne sont pas forcément plus chers que les grandes enseignes contrairement à ce que l’on pourrait croire.

Enfin, veillez à ne pas négliger l’extérieur de votre maison. Il serait dommage de rénover l’intérieur et de ne pas pouvoir profiter d’extérieurs agréables et bien entretenus !

Et vous, quels sont vos projets pour rénover votre maison ?

Photo ©️Unsplash ©️Pinterest

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.