Rénovation : comment augmenter la valeur de votre maison ?

Vous envisagez de vendre ou louer votre maison ? Si vous espérez en tirer un meilleur prix, un projet de rénovation immobilière peut vous permettre d’augmenter de manière plus ou moins significative sa valeur sur le marché. 

Selon votre budget, les travaux peuvent vite prendre de l’ampleur selon les besoins de rénovation, mais l’investissement en vaut généralement la peine. Les experts de Cap-Sud vous expliquent pourquoi et vous donnent quelques conseils à ce sujet.

Optimisez l’espace

Rénover votre intérieur demande du savoir faire et peut se traduire de différentes façons. Par exemple, une maison comprenant de nombreuses petites pièces peut rapidement donner l’impression d’être étriquée et étouffante. Pensez à enlever certaines cloisons, la démolition et l’agrandissement permettront de libérer l’espace et d’augmenter la luminosité. De potentiels acheteurs seront plus facilement intéressés par une maison où l’air et la lumière circulent aisément.

Si vous disposez de pièces inexploitées, pensez à un réaménagement de celles-ci avant de procéder à la rénovation. Une chambre d’ami ou un bureau montreront plus facilement le potentiel d’exploitation de votre maison que des pièces vides et inutilisées. Ainsi, les candidats-acquéreurs pourront facilement se projeter et identifier le potentiel de chaque pièce lors de leur visite.

De même, pensez à aménager votre cave et à lui attribuer une fonction. Vous pouvez également optimiser l’espace sous le toit pour en faire un grenier de rangement ou une chambre supplémentaire.

Enfin, créez des espaces de rangement lorsqu’un recoin ou un espace est inutilisé. De cette manière, un espace qui semble perdu au premier abord peut devenir un véritable atout dans votre maison.

Une fois ces différents travaux réalisés, votre bien gagnera en espace et les futurs acquéreurs pourront se projeter plus facilement.

rénovation maison
.

Vers la performance énergétique

Les rénovations qui auront le plus d’impact sur la valeur de votre habitation seront celles liées à l’amélioration de ses performances énergétiques. De fait, pour vos travaux de rénovation énergétique, qui ne seront pas à négliger, pensez à vérifier votre toiture, à identifier et réparer une fuite électrique, à remplacer votre vieille chaudière par un système de chauffage plus performant… Ça vous permettra aussi de faire une mise aux normes. De nouvelles portes ou châssis peuvent également améliorer l’isolation thermique et phonique de la maison. Enfin, pensez à résoudre les éventuels problèmes d’humidité qui risquent fort de faire fuir vos acheteurs potentiels. N’hésitez pas à faire appel aux corps de métiers adéquats. La rénovation énergétique apportera sans conteste une véritable plus-value à votre bien et une économie d’énergie appréciée par tous.

Focalisez-vous sur la rénovation de salle de bain et de la cuisine

Ces pièces figurent parmi les plus importantes de la maison. On y recherche de plus en plus de confort et de convivialité et les candidats y sont particulièrement attentifs. Ce genre de rénovations intérieures dans ces pièces peuvent donc être de véritables atouts pour votre vente. Changer la baignoire si elle est usée avec le temps, prévoir une ventilation s’il n’y a pas de fenêtre afin d’éviter l’humidité, etc., sont des projets de rénovation auxquels vous pourriez, par exemple, penser.

rénovation salle de bain
.

Selon le type de rénovation, faites appel à des professionnels du bâtiment ou une entreprise de rénovation, dont c’est le corps de métier, pour procéder aux changements que vous souhaitez. Rénover une maison n’est pas l’affaire de tous, et un travail de qualité réalisé par des professionnels qualifiés sera apprécié par les potentiels acquéreurs.

Ne négligez pas les extérieurs

La rénovation intérieure est une chose, mais ne négligez pas l’aménagement extérieur qui est souvent décisif lors de la prise de décision. En effet, soyez méticuleux sur les détails, car il importe de prêter attention à la rénovation intérieure et extérieure de votre bien. La façade est généralement le premier élément de votre maison visible pas vos futurs acheteurs. Des murs défraîchis et en mauvais état peuvent les freiner dès la première impression. La réalisation de travaux n’est pas superflue pour lui offrir un nouveau look ou la rendre plus attrayante.

Le jardin ou la terrasse sont également des éléments importants. Aménagez votre extérieur afin de permettre aux candidats de se projeter facilement. Ils pourront plus facilement en imaginer l’aménagement et les possibilités qu’il offre.

Voyez plus grand

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez aussi ajouter une annexe pour agrandir votre maison et ainsi en augmenter la surface. Ajoutez une seconde salle de bain ou une extension de maison comme une véranda, par exemple. Si votre sol est abîmé ou vieillot, vous pouvez envisager de le remplacer. Optez pour un parquet élégant dans le salon et les chambres et choisissez plutôt du carrelage dans la cuisine et la salle de bain. Gardez toutefois à l’esprit que la rénovation complète ou non de votre maison peut aussi entraîner une augmentation de revenu cadastral et du précompte immobilier. Pensez à en tenir compte pour éviter les mauvaises surprises.

Quelques conseils

Il existe également des petits travaux de rénovation que vous pouvez réaliser afin de rendre votre maison ou appartement plus intéressant pour un candidat-acheteur. Pensez aux petites réparations et finitions : réparer un robinet qui fuit, une porte qui grince ou une lampe cassée. Plomberie, installation électrique ou rafraîchissement, ne laissez rien passer. Effectuer des rénovations équivalentes à ces petits éléments peuvent paraître anodins mais risquent de jouer un rôle important dans la perception que les visiteurs auront de votre bien.

Rafraichissez la couleur des murs en optant pour des teintes douces, neutres et chaleureuses. Faire des travaux de peinture peut facilement rendre votre maison plus lumineuse et permet de se projeter plus facilement. Souvent, des éléments de décoration trop personnalisés risquent de freiner l’engouement des acheteurs.

Enfin, n’hésitez pas à placer quelques objets connectés dans votre maison comme un thermostat, un éclairage ou encore des stores afin de la rendre dynamique et moderne.

 

En conclusion

Vous l’aurez compris, rénover sa maison et réaliser des travaux de rénovation, même minimes, ainsi que prêter attention à l’aménagement intérieur est primordial pour mettre en valeur votre bien. Pensez à garder les devis détaillés de ces travaux réalisés et les aides financières obtenues pour les montrer au besoin lors des visites.

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour vous permettre de vendre votre bien au meilleur prix.

Vous pensez vendre ou louer votre maison prochainement ? Prenez contact avec les experts du groupe Cap-Sud au 0800/12.822 ou par e-mail via [email protected]

Ne restez plus tout seul !
Faites appel à des experts ! ​

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.