Marché immobilier : quel bilan pour 2019 et qu’attendre en 2020 ?

Début d’année oblige, il est temps de faire le bilan de l’année écoulée et d’émettre les premières prévisions pour celle à venir. Le marché de l’immobilier n’y échappant pas, les experts de Cap-Sud vous font part des dernières évolutions à ce sujet.

Bilan : plus de transactions en 2019

L’année dernière, on a enregistré une hausse du nombre de transactions immobilières sur tout le territoire belge. Toutefois, c’est dans le Brabant Wallon que la hausse a été la plus importante. Durant l’été, ce nombre a même atteint un record par rapport aux années précédentes, principalement en Flandre et à Bruxelles.

Cette hausse du nombre de transactions peut s’expliquer par plusieurs raisons :

  • Les faibles taux d’intérêts proposés par les banques ;
  • Les autres possibilités de placements ont des rendements faibles et relativement incertains ;
  • L’annonce de la suppression du bonus au logement à partir de 2020 en Flandre.

Les prix sont en hausse

Dans ce bilan, on note également que le prix des biens immobiliers est également en hausse. C’est surtout le cas à Bruxelles où le prix moyen d’un appartement a atteint les 250.000€ pour la première fois. Dans cette partie du pays, le prix moyen des appartements augmente de manière plus marquée que celui des maisons. D’ailleurs, la différence de prix entre une maison et un appartement s’amoindrit à Bruxelles.

En revanche, c’est l’inverse en Wallonie où l’écart entre le prix d’un appartement et d’une maison se creuse davantage. Dans cette région, ce sont d’ailleurs les maisons qui voient leur prix moyen augmenter significativement.

Quelle que soit la région dans laquelle on se trouve, les prix ont effectivement grimpé de manière plus ou moins importante surtout lorsqu’il s’agit de biens en bon état ou fraichement rénovés.

L’offre augmente, la demande se précise

Au cours de l’année dernière, le nombre de biens mis en vente a augmenté. C’est aussi le cas pour les biens neufs dont l’offre a été particulièrement importante en 2019.

Du côté de la demande, les acquéreurs se dirigent davantage vers des biens ne nécessitant pas de gros travaux de rénovation.

Quelles prévisions pour 2020 ?

Suite à une telle année, on s’attend à une baisse du nombre de transactions immobilières à l’avenir. Si une stabilité du marché est attendue, le prix des biens devrait encore augmenter au cours des 12 prochains mois.

Ce qui risque surtout de changer, ce sont les conditions d’octroi d’un crédit hypothécaire qui vont encore être durcies. Enfin, la fiscalité pourrait être moins avantageuse et décourager de futurs propriétaires. En outre, il n’est pas exclu que le nouveau gouvernement taxe davantage l’immobilier au cours de cette nouvelle année.

Vous envisagez de vendre votre bien en 2020 ? Faites appel aux experts du groupe Cap-Sud pour vous accompagner tout au long de votre projet : 0800/12.822 ou contactez-nous !

Ne restez plus tout seul !
Faites appel à des experts ! ​

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.