Les idées reçues sur la vente d’une maison

Vous envisagez de vendre votre maison ? Vous vous posez sans doute de nombreuses questions et avez certainement quelques idées à ce sujet. Afin de vous aider à y voir plus clair, on a décidé de revenir sur les idées reçues les plus fréquentes.

Il vaut mieux fixer un prix élevé

De nombreux propriétaires ont tendance à fixer un prix trop élevé pour leur maison. En partant du principe que les acheteurs potentiels voudront négocier, il peut être tentant de gonfler un peu le prix. Toutefois, gardez à l’esprit qu’un prix trop élevé peut aussi décourager les candidats acheteurs et vous risquez de mettre longtemps avant de vendre votre maison. Il est préférable de proposer votre bien au juste prix afin de maximiser vos chances de vendre rapidement et au juste prix.

On peut facilement évaluer la valeur de son bien soi-même

Vous avez vu plusieurs maisons en vente dans votre quartier ? Vous connaissez le prix au m2 de votre ville ? Détrompez-vous si vous pensez que cela suffit à déterminer le prix de votre habitation. En effet, de nombreux critères entrent en compte dans l’évaluation du prix d’une maison. Parmi eux, on retrouve bien sûr la surface et la localisation mais aussi la proximité des axes de communication, l’état de la maison, …

Pour être certain de fixer le juste prix de votre bien, il est préférable de passer par un expert qui réalisera une évaluation complète de votre habitation en tenant compte de tous les paramètres.

L’extérieur ne doit pas être entretenu

On pense souvent à mettre son intérieur en valeur mais on pense moins souvent à l’extérieur. Or, la façade et le jardin sont des éléments aussi très importants pour un candidat acheteur. Pensez à entretenir votre jardin afin d’apporter la touche finale à la visite de votre bien. Cela pourrait faire toute la différence pour un acquéreur.

Une belle cuisine et salle de bain sont indispensables

Si ce sont effectivement des éléments importants, ils ne sont pas les seuls qui comptent. Ce sont d’ailleurs les pièces qui sont le plus souvent réaménagées ou rénovées par les nouveaux propriétaires. S’il peut être intéressant de les mettre en valeur, il n’est toutefois pas nécessaire d’investir des sommes astronomiques dans ces pièces.

Il n’est pas obligatoire de ranger

Bien sûr, les futurs acheteurs devront faire un travail de projection pour imaginer leurs meubles dans votre maison. Toutefois, il peut être difficile de se projeter dans une maison encombrée. Pensez à ranger et désencombrer votre bien avant les photos et les visites. Cela maximisera vos chances de vendre rapidement. Vous pouvez également opter pour le home-staging qui permettra de faciliter ce travail de projection.

A présent, vous en savez davantage sur la vente d’une maison. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer en toute connaissance de cause. Vous souhaitez obtenir une estimation précise de la valeur de votre bien ? Contactez les experts du groupe Cap-Sud.

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.