Idées cocooning

Vous aimez passer du temps pour vous dans votre appartement ou votre maison ?  Pour vous sentir encore mieux, rien de plus satisfaisant qu’un petit endroit cocooning près d’une fenêtre. Oui, un coin douillet où l’on peut bouquiner quand il pleut dehors tout en profitant quand même d’une lumière apaisante. 

Alors comment faire ? Les experts de Cap Sud vous donnent leurs trucs et astuces afin de recréer ce coin 100% bonheur et détente.

L’avantage avec le style cocooning, c’est qu’il est très facile à adopter. L’important est d’opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif pour habiller la pièce et la laine tricotée, le velours et même le lin pour réchauffer les espaces que l’on veut être chaleureux. En créant des effets de matières et en jouant avec les textiles, votre salon cosy gagnera en douceur et en convivialité. L’accumulation permet aussi d’insuffler une ambiance cosy et chaleureuse à votre pièce de vie. Plaids, coussins, poufs ; il ne faut pas hésiter à les multiplier si vous voulez transformer votre espace en un petit endroit cocooning. 

Il est aussi nécessaire de choisir des lumières aux teintes chaudes et tamisées pour créer une véritable intimité. Multipliez les sources lumineuses plutôt que d’opter pour une lumière brute. En effet, les luminaires ont un rôle important à jouer. Pour varier la luminosité selon les envies et les besoins, la bonne idée est d’alterner entre lampadaires, suspensions, lampes à poser et petites lampes d’appoint. Vous pourrez ainsi créer une ambiance chaleureuse et rassurante pour les longues et douces soirées d’hiver. N’hésitez pas à parsemer la pièce de bougies parfumées qui apporteront une lumière naturelle et pourront créer une atmosphère unique, sans oublier que l’effet vacillant de la flamme intensifie la sensation de chaleur dans cette pièce lumineuse. 

Pour parfaire l’ambiance cocooning, rien de tel qu’une cheminée, que ce soit une véritable cheminée ancienne, cheminée éthanol, poêle design, quoi de plus agréable que de se relaxer au coin du feu. C’est un accessoire utile et imparable pour réchauffer et sublimer l’espace. Ranger ses bûches de bois de manière décorative sera la touche ultime pour accentuer l’esprit nature et apaisant du lieu. Quoi de plus agréable que de se relaxer au coin du feu.

 

Faire de votre fenêtre le centre de votre espace cocoon

Il est important de voir la fenêtre dans son entièreté, il faut la voir comme l’élément principal et aménager les environs en fonction de la lumière qui s’y dégage.  Tout dépend bien entendu du type de fenêtre que vous avez.

 

Si vous avez une fenêtre « moyenne »?

Rien de tel que d’installer quelques armoires qui peuvent servir de bibliothèques ou de rangements.  Pensez à mettre des cadres autour de la fenêtre. Attention de ne pas mettre des couleurs trop foncées ou alors nuancez-les bien. Cela serait dommage de perdre en luminosité.

 

Une véranda ?

Rien de mieux ! Vous pouvez transformer votre véranda en réel jardin d’hiver ! 

 

Une petite fenêtre ? 

Avec quelques couettes, un fauteuil et des coussins, le tour est joué ! Rien de mieux que de se blottir dans une couette afin d’affronter les courtes et froides journées d’hiver. Vous pouvez toujours également y ajouter des petites guirlandes ou lampions afin d’amplifier le côté cosy et de donner une ambiance romantique.

Dans votre chambre à coucher, c’est peut-être une bonne idée également de repenser la disposition de votre lit en fonction de la luminosité. Fenêtre ou velux, faites le plein de bonnes énergies dès le matin. Pourquoi ne pas installer des guirlandes lumineuses autour de la fenêtre ou de votre tête de lit ? Ainsi juste avant de dormir, vous pouvez cocooner sans trop de lumière artificielle dans une chambre cosy.

Vous l’aurez compris, il suffit de quelques couettes et coussins afin de transformer votre fenêtre en un cocon où vous aurez envie de passer du temps.

 

Si vous disposez d’une terrasse, pourquoi ne pas créer une terrasse d’hiver ?

En effet, bien au chaud entouré d’un bon plaid, vous pourriez y passer 1h ou 2 à bouquiner autour d’un bon chocolat chaud ou encore d’un thé.  

Alors, comment allez-vous adopter cette nouvelle tendance ?

Alors, comment allez-vous adopter cette nouvelle tendance ?

Photos © Pinterest

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.