Checklist : D-90 avant le déménagement !

Vous déménager prochainement ? On ne peut que vous féliciter d’avoir trouvé un nouveau bien !

Ça y est, les papiers sont signés, le moment approche où vous allez recevoir les clefs de votre nouveau chez vous ?

Déménager est tout un art ! C’est pourquoi les experts de Cap Sud vous donnent leurs trucs et astuces pour un déménagement zéro souci.

D-90, dans très peu de temps, vous allez déménager. Il est grand temps de commencer à tout préparer. Vous vous posez sûrement plein de questions : allez-vous faire appel à un service de déménagement, quel serait le coût d’un déménagement ? Est-ce que vous allez demander un coup de main à vos amis et à votre famille ?

Si vous optez pour l’option ami/famille, organisez-vous pour les voitures ou prévoyez de louer une camionnette pour la journée ou l’après-midi.

 

Notre checklist :

Caisses : Il y a moyen d’acheter des cartons de déménagement pas cher, mais cela représente un coût de déménagement supplémentaire. Vous pouvez en emprunter aux amis ou, quelques semaines avant le jour du déménagement, demandez à un supermarché de vous mettre des caisses à bananes de côté… mais soyez vigilant à leur solidité. Les renforcer s’avère parfois utile. Les caisses à bananes ont la particularité d’être grandes et solides, ce qui est un réel plus. Grandes, mais pas trop. Il vaut mieux transporter 15 petits cartons que 5 grands que vous ne savez pratiquement pas soulever. Cela permet également de bien dispatcher les affaires.

Votre linge pourra être transporté dans vos valises ou des sacs de transport. Aussi, préférezles caisses de petite taille pour les objets lourds, la prise en main sera meilleure. Et n’oubliez pas : mieux vaut 40 boîtes remplies aux deux tiers que 20 pleines à craquer. On répartit aussi pièce par pièce pour faciliter l’emménagement.

Quant aux objets fragiles, comme les verres et les assiettes, pensez à les emballer individuellement dans des vieux journaux ou dans des emballages prévus à cet effet et à les empaqueter dans des cartons dédiés.

Papier collant ou feutre  : il peut être sympa de prendre du papier collant avec différentes couleurs pour une meilleure organisation. Par exemple, les affaires du salon seraient emballées dans une caisse avec un ruban adhésif bleu ?  Et ainsi de suite. Autre possibilité :  un gros marqueur pour bien trier vos caisses. Une bonne organisation est la clef même d’un déménagement.

Couettes, bâches (…) : ils seront essentiels pour protéger vos meubles et ainsi éviter les griffes.

Petits sacs : à utiliser pour mettre les différentes vis et clous de vos meubles. On vous conseille de ne pas les accrocher avec du papier collant aux différents meubles, car les sacs peuvent vite se détacher lors du transport. Mettez les différents éléments fermés et étiquetés dans une caisse. Ainsi vous ne chercherez plus la dernière vis qu’il vous manque pour monter votre lit. Pensez également à mettre les instructions de montage dans la caisse si vous les avez toujours. Ça peut être utile !

Si vous souhaitez faire appel à des déménageurs pros, n’hésitez pas à bien expliquer vos besoins : doivent-ils déballer ou voulez-vous juste le transport ?

Que vous fassiez appel à un pro ou à des amis, n’oubliez pas de réserver un emplacement de parking dans votre rue bien à l’avance afin de pouvoir déménager en toute tranquillité sans bloquer le trafic.

N’oubliez pas les démarches administratives

Gaz, électricité, téléphone, internet, domiciliation, assurances, résiliation, assurance-habitation… Ces démarches prennent du temps. Prenez garde à ne rien oublier  :

  • Faire l’état des lieux
  • Résilier les différents contrats et engagement
  • Opérer  le changement d’adresse à La Poste
  • Mettre les compteurs d’électricité et de gaz à votre nom dans le nouveau logement
  • Prendre rendez-vous pour l’installation d’internet dans votre nouveau logement

 

Jour de congé pour déménagement ?

Parlez-en à votre employeur.  Faites-en sorte de choisir un jour férié, un vendredi, la veille d’un long week-end … Si vous avez des enfants en bas âge, prévoyez une gardienne pour la journée.

Ranger et organiser, c’est bien mais trier c’est mieux. Si vous tombez sur des affaires que vous ne voulez plus, n’hésitez pas à les donner à des organisations caritatives (bulles, petits riens …). Un rangement est également nécessaire au niveau des armoires de la cuisine. La cuisine est généralement la dernière pièce que l’on range lors d’un déménagement. Pourquoi justement ne pas inverser la tendance ? Si vous avez un congélateur, des conserves, du riz … Faites un inventaire et pensez-y pour les prochaines courses et ainsi éviter le gaspillage.

S’y prendre à temps vous soulagera et vous permettra de bien organiser votre déménagement dans des conditions optimales.

Faites appel à une équipe de professionnels ou à de bons amis

Bien s’entourer, c’est le secret d’un déménagement réussi ! Alors si vous avez de bons contacts, voici la liste non-exhaustive des tâches pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’aide : camion de déménagement, nettoyage, démontage et remontage de meubles, peintures, etc. Comptez un minimum de 60€ pour louer une camionnette pendant une demi-journée. Le prix variera selon la taille du véhicule et le temps de location.

Vous pouvez vous faire assister par des professionnels du déménagement afin d’assurer le bon déroulement vers votre nouveau logement dans les meilleures conditions possibles. Il existe une quantité d’entreprises de déménagement qui proposent différentes formules pour les particuliers et professionnels. 

Ces entreprises de déménagement pourront vous aider à diverses échelles. Vous pouvez, par exemple, faire appel à une équipe de déménageurs professionnels pour le déplacement de vos affaires, l’emballage et le déchargement de vos cartons. 

En outre, toutes ces sociétés de déménagement ne tarifient pas leurs services de la même manière. Certaines facturent à l’heure ou à la demi-journée, d’autres en fonction du nombre de kilomètres à parcourir ou encore selon le volume du déménagement ou le volume du mobilier à déplacer. Selon votre budget et le type de déménagement prévu, il sera donc nécessaire de se renseigner afin de savoir quelle formule est la plus adaptée (établir un devis) et quelle société de déménagement vous conviendra.

Veillez également à vérifier l’accessibilité de votre nouvelle adresse. Si vous emménagez dans un appartement au dernier étage sans ascenseur, vous devrez peut-être louer un monte-charge. Il peut également être nécessaire de réserver un emplacement pour celui-ci auprès de la commune ou de la police. Là encore, les tarifs peuvent être très variables.

Bref, armez-vous de patience et bonne chance !

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.