Déconfinement et immobilier : ce que vous devez savoir

Depuis peu, nous sommes entrés dans la seconde phase de déconfinement. Désormais, les activités immobilières, jusque-là presque à l’arrêt, peuvent reprendre progressivement. Les experts de Cap-Sud font le point sur ce qui est à nouveau permis et dans quelles conditions.

Reprise des visites

Depuis le 11 mai, les agences immobilières sont à nouveau autorisées à organiser des visites. Depuis le 18 mai, c’est également le cas des particuliers. Toutefois, ces visites sont assorties de certaines conditions et des mesures de sécurité doivent être mises en place :

  • Seules les visites individuelles sont autorisées. Pas question donc d’organiser des visites groupées avec plusieurs acheteurs potentiels.
  • Le port du masque est obligatoire lors des visites.
  • Les distances sociales doivent être respectées, comme partout ailleurs.
  • Les lieux visités doivent être régulièrement désinfectés, en particulier les zones qui sont les plus susceptibles d’être touchées ; poignées de portes, interrupteurs, boutons d’ascenseur, …

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la fiche émise par Federia reprenant l’ensemble des consignes à appliquer pour l’organisation des visites de biens immobiliers. 

Les activités des agences reprennent

Depuis l’annonce du déconfinement, de nombreux rendez-vous sont pris en agence. En effet, les activités ayant été pratiquement interrompues durant les dernières semaines, de nombreuses personnes prennent contact avec leur agence en vue de relancer leur projet immobilier. Ne tardez donc pas à prendre contact avec votre agent. En outre, il est à nouveau possible de faire appel à un expert afin de réaliser une estimation de son bien. Vous pouvez facilement et rapidement effectuer une demande directement sur notre site internet.

Enfin, dans le but de faciliter les transactions, il est désormais possible de signer des documents comme les missions de vente, les offres, les compromis et les actes authentiques à distance via votre espace sécurisé.

Ce qui est autorisé

Depuis la seconde phase du déconfinement, les mesures de sécurité se sont assouplies. Ainsi, vous pouvez organiser votre déménagement sans encombre à condition que les mesures de sécurité (distances sociales, …) soient respectées. De plus, seules les personnes vivant au même domicile peuvent participer au déménagement. Il est encore un peu tôt pour recruter vos amis les plus fidèles afin qu’ils viennent vous prêter main forte.

Ensuite, pour autant que les mesures de sécurité soient également respectées, les travaux de construction ou de rénovation peuvent continuer ou reprendre.

Quels impacts suite au confinement ?

S’il est encore un peu tôt pour mesurer les conséquences du confinement que l’ensemble du pays a connu, il est peu probable d’assister à une diminution du nombre de transactions immobilières. Toutefois, elles ne vont pas forcément augmenter pour autant. Quant à l’impact sur le prix des biens immobiliers, on n’en ressentira probablement pas les effets avant la fin de l’année. Toutefois, les économistes bancaires prévoient une possible diminution des prix de 1 à 2%. En effet, le pouvoir d’achat de certains ménages a baissé durant cette période et les projets d’achat de maison seront peut-être postposés. Dans ce cas, si l’offre dépasse la demande, il est probable qu’on assiste à une diminution des prix de vente.

Vous souhaitez relancer votre projet immobilier ? Prenez dès maintenant contact avec nos agents !

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.