Tendance : quand le style japonais s’invite chez vous

Caractérisé par ses lignes épurées et la noblesse de ses matériaux, Le style japonais s’invite de plus en plus dans nos intérieurs. Vous aussi vous aimeriez opter pour cette tendance dans une ou plusieurs pièces de la maison ? Les experts de Cap-Sud vous donnent quelques astuces.

Bien choisir ses couleurs et matériaux

Les matériaux nobles sont incontournables dans ce style décoratif. Ainsi, on retrouvera des éléments en bois, en fibres naturelles ou encore en bambou, très populaire pour sa résistance. La céramique est également très présente. Vous pouvez, par exemple, opter pour de la vaisselle ou encore un joli vase dans cette matière.

Concernant les couleurs, on privilégiera des teintes naturelles en évitant de mélanger trop de couleurs et de formes différentes. Minimalisme, pureté et simplicité sont les maitres mots du style japonais. En revanche, on peut égayer la pièce avec des motifs comme des fleurs de cerisier, des papillons, des vagues ou encore des oiseaux. Pourquoi pas un joli papier peint avec l’un de ces motifs pour donner plus de couleur à la pièce ?

Le Blog Deco De MLC
Le Blog Deco De MLC

Jouer sur la lumière

Un indispensable de votre décoration japonaise sera bien sûr les lampes en papier. Très populaires en orient, elles reviennent de plus en plus dans nos intérieurs. On privilégiera aussi la lumière diffuse un peu partout dans la maison. Vous pouvez, par exemple, installer une cloison en lieu et place de certains murs. Pensez aussi à des panneaux coulissants qui laissent passer la lumière pour remplacer vos portes. Il est aussi possible d’installer un claustra ou un paravent pour délimiter l’espace sans le cloisonner.

Enfin, gardez à l’esprit qu’il vaut mieux multiplier les sources de lumière tamisée plutôt qu’avoir un seul point lumineux central et trop intense. En plus, cela vous apportera une sensation de confort et de bien-être.

Déco.fr
Déco.fr

Le style japonais ou l’art de vivre tout près du sol

Cela ne vous aura pas échappé, la tendance vise à se rapprocher du sol. On évite donc les meubles trop hauts qui risquent de bloquer la perspective. Optez plutôt pour des meubles bas comme, par exemple, un lit futon. Le revêtement du sol est également très important. Privilégiez un parquet en bois plutôt que du carrelage. Pour ne pas changer le revêtement de sol, pensez à installer un joli tatami, surtout dans les chambres.

La Redoute
La Redoute

Du végétal !

Les plantes et les fleurs sont très importantes dans la décoration de style japonais. Si vous n’avez pas de jardin, pensez à installer des plantes directement dans la maison. Si les bonsaïs sont très populaires, vous pouvez aussi opter pour d’autres plantes. Le seul impératif ; inviter la nature dans votre maison.

Izoa
Izoa

A présent, vous avez toutes les cartes en main pour réaliser votre décoration au style japonais ! Et vous, quelles sont vos astuces ?

Photo ©️Unsplash ©️Pinterest

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.