Comment déménager l’esprit léger ?

La grande aventure commence… Vous déménagez dans quelques semaines ! Organiser un déménagement en toute sérénité et dans les meilleures conditions demande du temps et de la réflexion sur certains points. Découvrez dans cet article quelques conseils pour déménager sereinement.

Let’s go !

Organisez-vous à l’avance pou déménager

Internet, téléphone, gaz, électricité, domiciliation, assurances habitation… Ces démarches prennent du temps. Difficilement réalisables le week-end, prévoyez une ou deux journées de congé si cela est possible pour vous. 

Faites une check-list pour ne rien oublier. Par exemple :

  • Faire  mon changement d’adresse à La Poste.
  • Résilier mes différents contrats.
  • Mettre les compteurs d’électricité et de gaz à mon nom dans le nouveau logement.
  • Installer  internet dans mon nouveau logement.
  • Faire mon état des lieux.

 

Grand nettoyage de printemps 

Pour bien faire le nettoyage avant emménagement, la chose la plus importante est de dégager suffisamment de temps pour cette tâche et éventuellement réunir le maximum de personnes possible autour de la tâche. En réalité, plusieurs personnes n’estiment pas à leurs justes valeurs le temps et l’énergie requis pour nettoyer en profondeur chaque surface d’une pièce. Les surfaces qui demandent le plus d’attention sont en général celles auxquelles on ne s’intéresse pas souvent.

Vous aurez besoin d’apprêter des sacs-poubelles, des éponges, des produits d’entretien, des torchons et chiffons, un aspirateur, un balai, une serpillière et un seau. Si vous avez l’opportunité d’avoir vos proches à vos côtés pour le nettoyage, il est important de prévoir suffisamment d’outils afin que tout le monde puisse s’affairer au même moment. Ceci vous permettra de gagner du temps et d’être productif.

Votre déménagement est également une excellente occasion pour faire le tri dans vos armoires, surtout si vous avez une maison spacieuse. 

Lorsque vous hésitez à garder un objet ou un vêtement, vendez-le ou donnez-le ! Rien ne sert de vous encombrer dans cette nouvelle aventure, et vous ferez certainement des heureux !

 

Cartons pour déménager

Il y a moyen d’acheter des cartons de déménagement pas cher, mais cela représente un coût de déménagement supplémentaire. Vous pouvez en emprunter aux amis ou, quelques semaines avant le Jour du déménagement, demandez à votre supermarché de vous mettre des caisses à bananes de côté… mais soyez vigilant à leur solidité. Les renforcer s’avère parfois utile. 

Vos vêtements pourront être transportés dans vos valises ou des sacs de sport. Préférez les caisses de petite taille pour les objets lourds, la prise en main sera meilleure. Et n’oubliez pas : mieux vaut 40 boîtes remplies aux deux tiers que 20 pleines à craquer. On répartit aussi pièce par pièce pour faciliter l’emménagement.

Quant aux objets fragiles, comme les verres et les assiettes, pensez à les empaqueter dans des cartons spécifiques et individuellement dans des vieux journaux ou dans des emballages prévus à cet effet.

 

Déménager

 

Faites appel à une équipe de professionnels ou à de bons amis

Bien s’entourer, c’est le secret d’un déménagement réussi ! Alors si vous avez de bons contacts, voici la liste non-exhaustive des tâches pour lesquelles vous pourriez avoir besoin d’aide : camion de déménagement, nettoyage, démontage et remontage de meubles, peintures, etc. Comptez un minimum de 60€ pour louer une camionnette pendant une demi-journée. Le prix variera selon la taille du véhicule et le temps de location.

Veillez également à vérifier l’accessibilité de votre nouvelle adresse. Si vous emménagez dans un appartement au dernier étage sans ascenseur, vous devrez peut-être louer un monte-meuble. Il peut également être nécessaire de réserver un emplacement pour celui-ci auprès de la commune ou de la police. Là encore, les tarifs peuvent être très variables.

Vous pouvez vous faire assister par des professionnels du déménagement afin d’assurer la transition vers votre nouveau logement sans stress. Il existe une multitude d’entreprises de déménagement pour particuliers et professionnels qui proposent différentes formules. Si elles présentent des services relativement similaires, les prix qu’elles pratiquent peuvent fortement varier. En moyenne, il faudra compter minimum 500 € pour une demi-journée.

Ces entreprises de déménagement pourront vous aider à diverses échelles. Vous pouvez, par exemple, faire appel à des déménageurs professionnels pour le déplacement de vos affaires, l’emballage et le déchargement de vos cartons. 

En outre, toutes ces sociétés de déménagement ne tarifient pas leurs services de la même manière. Certaines facturent à l’heure ou à la demi-journée, d’autres en fonction du nombre de kilomètres à parcourir ou encore selon le volume du déménagement ou le volume du mobilier à déplacer. Selon votre budget et le type de déménagement prévu, il sera donc nécessaire de se renseigner afin de savoir quelle formule est la plus adaptée (établir un devis) et quelle société de déménagement vous conviendra.

Pensez au résultat 

Effectuer un déménagement, aussi amusant soit-il, reste une source de stress. En étant organisé, vous pourrez espérer déménager rapidement. Même si vous pouvez être tenté d’être découragé face à toutes ces démarches. Pour rebooster votre motivation, gardez une seule chose en tête : votre nouvelle vie commence très prochainement. Le changement peut faire peur, mais le résultat n’en sera que meilleur… Bon déménagement & Enjoy !

Vous avez des questions à propos de votre déménagement ?

Contactez notre équipe Cap-Sud  !

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.