Comment choisir l’éclairage de votre intérieur ?

L’automne est là et amène avec lui les journées plus sombres et les nuits plus longues. Dans ce contexte, vous vous êtes déjà certainement demandé comment éclairer vos pièces de la meilleure manière possible. Les experts de Cap-Sud vous éclairent sur la question !

Ne confondez pas les unités

Il existe diverses manières de mesurer la luminosité. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques indications dont vous devez tenir compte.

  • Le Kelvin (K) : cette unité va mesurer la température de la couleur de l’éclairage. Ainsi, plus ce nombre est élevé, plus la lumière est blanche et froide. Plus il est bas, plus la lumière est chaude et agréable. Dans un foyer, l’éclairage tourne généralement autour de 2700K. Cette valeur devra être adaptée à chaque pièce de la maison. Par exemple, vous n’aurez pas besoin du même type de lumière dans un bureau que dans une chambre à coucher.
  • Le Lumen (lm) : il va mesurer le flux lumineux et donc la manière dont l’œil humain perçoit la lumière. Cette unité ne doit pas être confondue avec le Watt (W) qui mesure la quantité d’énergie utilisée par une ampoule. Le lumen va vous permettre de définir la quantité de lumière nécessaire pour chaque pièce de l’habitation. Par exemple, comptez entre 400 et 500lm pour un séjour, et entre 500 et 600lm pour votre salle de bain.
  • Le est l’indice de rendu des couleurs. Plus ce nombre est élevé, plus les couleurs paraitront naturelles. Notez qu’une valeur de 100 indique que les couleurs seront perçues telles qu’elles le sont à la lumière du jour.

Unités éclairage

Quel éclairage choisir ?

Il existe différents types d’éclairages comme l’halogène, l’incandescent, le LFC ou le LED. Pour des raisons économiques, nous vous recommandons de choisir un éclairage LED qui sera plus durable. L’éclairage devra évidemment être adapté à vos besoins dans chaque pièce de la maison.

Choisir éclairage
Deavita

Eclairer la maison

Chaque pièce devra pouvoir être éclairée dans son ensemble. Veillez donc à répartir la lumière uniformément afin d’éviter des zones d’ombres dans la pièce. Pour y parvenir, vous pouvez opter pour des spots LED encastrés ou encore un plafonnier si la surface de la pièce n’est pas trop importante.

Toutefois, si vous devez avoir de la lumière partout, vous pourrez avoir des besoins d’éclairage différents selon les endroits de la pièce. Pensez à ajouter des sources de lumière d’appoint à certains endroits. Par exemple, un lampadaire pourra davantage éclairer l’endroit où vous aimez lire et une petite lampe d’appoint éclairera parfaitement votre bureau. Cela vous permettra de créer différentes ambiances lumineuses dans une même pièce. De même vous pouvez ajouter des appliques murales à intensité réglable afin d’éclairer plus intensément la pièce ou de tamiser la lumière selon vos besoins. Gardez à l’esprit qu’il est alors préférable de connecter vos différents luminaires sur des interrupteurs indépendants afin de ne pas allumer toutes les lumières au même moment.

Eclairer maison
Dsgndcr

Et vous, quel éclairage choisissez-vous pour éclairer votre maison ?

Photo ©️Unsplash ©️Pinterest

Comments

mood_bad
  • No comments yet.
  • chat
    Add a comment

    Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.