Astuces rangement avant la rentrée

On y est presque ! Il ne reste que quelques jours avant la rentrée… Parce qu’il est parfois difficile de revenir à la réalité après les vacances, les experts de Cap-Sud vous donnent quelques astuces pour appréhender au mieux ce nouveau départ.

Faire le vide et réorganiser

La fin des vacances, c’est aussi l’occasion de faire le tri et de vous désencombrer de tout ce que vous avez pu accumuler au cours de l’année. Triez, jetez, donnez ou vendez tout ce dont vous n’avez plus besoin pour faire de la place et y voir plus clair.

Une fois le tri effectué, vous allez pouvoir réorganiser l’espace pour ranger tout ce qui vous reste. Pensez à créer de nouveaux espaces de rangement dans les divers recoins de la maison (sous l’escalier, au-dessus d’une porte, sous le lit, …). Vous pouvez également opter pour des meubles offrant un espace de rangement une banquette à placer près d’une fenêtre ou un bureau repliable dans une armoire.

Gardez à l’esprit que votre organisation doit être fonctionnelle. Ainsi, pensez à ranger les objets à proximité de leur lieu d’utilisation. Par exemple, si vous aimez vous recroqueviller sous un plaid bien chaud en automne, évitez de les ranger dans la chambre au premier étage. De cette manière, vous pourrez aisément adapter votre intérieur à vos besoins plutôt que l’inverse.

Le début de l’année est également le moment idéal pour revoir votre déco. Déplacez certains meubles pour créer plus d’espace et ajoutez quelques objets qui vous rappellent les vacances. C’est aussi le bon moment pour repenser complètement l’ambiance générale d’une pièce que vous aimeriez dynamiser. De cette manière, vous pourrez démarrer votre rentrée aussi sereinement que possible.

Faire le vide
Clem Around The Corner

Quelles pièces réorganiser en priorité ?

Souvent négligé, votre hall d’entrée est pourtant une pièce capitale. C’est, en effet, la première étape lorsque vous rentrez et la dernière lorsque vous partez. Pensez à rendre cet endroit fonctionnel pour pouvoir facilement y ranger les cartables, chaussures, vestes et clés que l’on perd sans arrêt.

Hall d'entrée
Archzine

Même si cela parait évident, pensez à réorganiser le bureau et sa déco. Optez pour un style épuré en évitant les éléments trop nombreux qui pourraient vous déconcentrer. N’oublier pas d’y ajouter quelques rangements pour vous faciliter la vie et retrouver ce dont vous avez besoin.

Bureau
Une Hirondelle dans les Tiroirs

Ensuite, il est temps de vous attaquer à la cuisine. S’il y a un bien une pièce où l’on peut perdre du temps le matin, c’est celle-ci ! Faites en sorte de regrouper les objets dont vous aurez besoin pour le petit déjeuner et assurez-vous qu’ils soient facilement accessibles. Par exemple, ne cachez pas le grille-pain au fond de l’armoire la plus profonde si vous manger régulièrement des tartines grillées pour le petit déjeuner. A nouveau, pensez fonctionnel, pratique et agréable.

Cuisine
Novocream

Enfin, lorsque l’année aura recommencé et avec elle son rythme effréné, vous serez plus que ravis de retrouver votre lit douillet niché dans une chambre confortable. Pensez à rendre cette pièce chaleureuse en optant pour des sources de lumière tamisées et des couleurs douces.

Et vous, êtes-vous prêts à affronter la rentrée ? Quelles sont vos astuces pour vous y préparer ?

Photo ©️Unsplash

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.