Vous disposez d’une pièce mansardée que vous souhaiteriez aménager ? Les experts de Cap-Sud vous donnent quelques astuces pour le faire avec style.
Choisir la fonction de l’espace
Dans un premier temps, vous allez devoir attribuer une fonction à cette pièce mansardée. Plusieurs possibilités s’offrent à vous comme, par exemple, un dressing, un espace cosy ou encore une suite parentale. Selon la superficie et la hauteur de la pièce, vous pouvez imaginer de nombreuses configurations différentes.
Aménager la pièce
Une fois que vous avez déterminé la fonction de votre pièce mansardée, vous allez devoir l’aménager. Si l’espace est parfois réduit, surtout sous les pentes, tentez d’exploiter au maximum tous les recoins. Optez de préférence pour des meubles bas qui ne surchargeront pas la pièce. Vous pouvez, par exemple, installer un bureau sous la pente ou des espaces de rangement sur-mesure.
Si vous aménagez une chambre, vous pouvez utiliser le lit comme élément central de la pièce. Placez-le à même le sol et au centre de la pièce pour optimiser la circulation. Vous pouvez aussi créer plusieurs espaces différents dans la même pièce. Pour cela, vous pouvez simplement ajouter des cloisons ou des tapis qui délimiteront ces différents espaces.
Si la hauteur sous le plafond vous le permet, vous pouvez également jouer sur cet espace pour la décoration de la pièce. Ajoutez un plafonnier qui tombe assez bas, un fauteuil suspendu ou encore une étagère pour donner du volume à la pièce.
Jouer sur la lumière et les couleurs
Un espace mansardé peut facilement devenir lumineux grâce à des fenêtres de toit, des lucarnes ou encore un plafond vitré. Assurez-vous de laisser passer au maximum la lumière naturelle. Si vous souhaitez en faire un espace cosy, vous pouvez multiplier les sources de lumière tamisée pour renforcer cet effet.
Concernant les couleurs, cela dépendra de l’ambiance que vous souhaitez créer, de la luminosité de la pièce ainsi que de la superficie dont vous disposez. Veillez toutefois à privilégier des couleurs claires pour le plafond.
Miser sur l’isolation
Afin d’éviter que votre pièce n’ait la température d’un réfrigérateur en hiver et celle d’une fournaise en été, pensez à bien l’isoler. En effet, il serait dommage que vous ne puissiez pas profiter de cette pièce tout au long de l’année, en particulier si vous souhaitez en faire une chambre à coucher.
Et vous, quelles sont vos astuces préférées pour l’aménagement d’une pièce mansardée ? Partagez vos tips avec nous !
Photo ©️Unsplash ©️Pinterest