5 astuces anti-cambriolage pour un été tranquille

Cet été, vous partez en vacances… Yes !

Mais une chose vous trotte dans la tête : votre maison est-elle assez protégée des cambrioleurs pendant les vacances ? 

Vous le savez, les maisons vides en été incitent les voleurs et autres visiteurs inopportuns. Être cambriolé est le pire cauchemar des vacanciers, mais il existe des astuces pour lutter contre le vol, éviter l’intrusion et partir en vacances l’esprit léger, car le stress n’est pas une fatalité ! Mettez en place ces quelques conseils et partez en toute tranquillité.

La base pour éviter un cambriolage

Même si cela semble être une évidence, il est bon de le rappeler : n’oubliez pas de fermer vos portes et fenêtres lors de votre départ. Il vous faut verrouiller soigneusement l’ensemble de vos issues pour ne pas laisser d’opportunité aux cambrioleurs.

Évitez également de cacher vos clés sous le paillasson, dans les pots de fleurs, en hauteur sur le dessus d’un meuble, dans les chaussures… Ces cachettes sont trop souvent utilisées et permettent aux cambrioleurs de s’introduire par la porte sans commettre d’effractions.

Faites garder votre maison

La meilleure protection contre le vol, c’est de faire garder votre maison. Amis, famille, voisins vigilants, sociétés spécialisées : les options sont multiples pour éviter que des voleurs viennent cambrioler une maison ! Demandez-leur de passer du temps chez vous s’ils en ont la possibilité. Vous pouvez faire un « win-win » pour que cela ne vous coûte pas 1 euro ! En effet, si vous proposez aux enfants de vos amis de garder votre maison, ils seront certainement ravis de protéger la maison ! Choisissez donc une personne de confiance pour partir tranquille !

Évitez d’annoncer votre départ sur les réseaux sociaux

Pour éviter qu’un cambrioleur puisse entrer par effraction lorsque vous partez en vacances, évitez de partager votre départ en vacances sur les réseaux sociaux. Facebook, Instagram, Snapchat et d’autres sont pourtant des canaux employés par les cambrioleurs. Si vous ne pouvez vous en empêcher, ne mentionnez jamais les dates de votre départ, c’est la règle d’or !

Mettez en place des stratagèmes

Une maison qui n’est pas habitée est plus susceptible d’être cambriolée et de subir des détériorations… Alors, soyez créatifs ! Mettez en place des stratagèmes qui laisseront croire que vous êtes présents dans la maison. Lampes programmées, système d’allumage de télé/de musique à distance, etc. Vous partez plusieurs semaines ? Vous pouvez également demander à vos voisins de venir relever le courrier dans votre boîte-aux-lettres ou de tondre la pelouse pour que votre maison paraisse habitée !

Mettez vos objets de valeur en sûreté

Ordinateurs, bijoux, objets précieux, argent liquide : tout doit être caché ou mieux : dans un coffre-fort avec une bonne serrure ! Évitez de tenter les cambrioleurs en ne mettant aucun objet de valeur en vue depuis l’extérieur de votre maison. Mettre les objets de valeur dans votre grenier peut être une bonne cachette pour éviter qu’ils ne soient volés, surtout si vous y accédez via une échelle.

Le système d’alarme renforcé

Les alarmes, tout le monde connaît. Pourtant, avoir uniquement une alarme qui fait du bruit ne vous assure pas d’être protégé ! Le bruit peut dissuader le voleur qui peut être mis en fuite, mais cela n’est pas infaillible. Ce qui aide vraiment, c’est le système d’appel à la police. Renseignez-vous pour savoir si votre alarme prévient les autorités en cas de vol.

Même si l’alarme reste un bon moyen pour éviter l’effraction dans la maison, elle n’est pas aussi efficace que la télésurveillance. Que vous soyez au travail, en déplacement ou en vacances, le système de vidéosurveillance est toujours un bon moyen de dissuader les cambrioleurs.

Quels sont les dispositifs de sécurité à prévoir toute l’année ?

Afin de prévenir les vols et de renforcer la sécurité de votre maison, il existe des dispositifs de sécurité à installer :

  • Mettre en place une porte blindée 
  • Installer des limitateurs d’ouverture de fenêtres
  • Installer des serrures à cylindre pour sécuriser votre maison
  • Prévoir des alarmes installées par des professionnels
  • Opter pour la sécurité en adoptant des chiens de garde
  • Penser à la barre transversale de sécurité aux portes 
  • Installer des charnières de sécurité
  • Opter pour des vitres anti-effraction
  • Installer des lampes extérieures avec un détecteur de mouvements. 

Que faire en cas de vol ?

Si vous avez été victime de vol, il est recommandé d’effectuer des démarches auprès des autorités : prévenez immédiatement les services de police pour porter plainte. N’oubliez pas de faire opposition en cas de cartes de banque volées. Déclarez le sinistre auprès de votre assureur en lui communiquant le numéro de procès-verbal et en donnant les informations les plus précises possibles :

  • les circonstances du vol
  • les dégâts
  • Les objets volés

Pour appuyer votre déclaration de vol avec effraction, vous pouvez faire des photos des portes d’entrée ou fenêtres forcées, du désordre et constituer un dossier qui reprend l’inventaire de vos objets de valeur dérobés avec les informations et les pièces justificatives… S’il y a des témoins du vol, communiquez leurs coordonnées.

Notre travail vous intéresse ?

N’hésitez pas à contacter notre agence immobilière pour d’autres conseils.

Partagez - nous sur les réseaux sociaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.